Pour le maintien à domicile des personnes âgées, la pose d’un monte-escalier peut s’avérer nécessaire. Les frais d’achat et l’installation d’un tel équipement ne sont pas à la portée de tous les seniors. Découvrez les solutions de financement pour installer un monte-escalier chez soi.
Le coût d’achat et d’installation d’un monte-escalier
Le prix d’un monte-escalier à Brest varie selon le type d’appareil (monte-escalier droit ou monte-escalier en courbe ou tournant), la complexité de l’installation, les options intégrées au monte-escalier, les matières, etc. Pour un monte-escalier droit, le coût est évalué à partir de 2 500 euros. Pour un monte-escalier tournant, les coûts peuvent atteindre les 12 000 euros selon les contraintes d’installation. Malheureusement, les personnes âgées n’ont pas toutes les moyens de se payer un monte-escalier. Dans ce cas, que faire lorsqu’on veut vivre à domicile et que seule la présence d’un monte-escalier peut rendre ce souhait possible ? Rassurez-vous, différentes aides peuvent vous aider à financer les travaux d’installation de monte-escalier.
L’Anah
En perte d’autonomie ou en situation de handicap, vous pouvez vous rapprocher de l’Agence Nationale de l’Habitat pour demander une aide pour l’installation d’un monte-escalier d’intérieur ou d’extérieur. Cette subvention (pouvant atteindre les 7 000 euros, voire 10 000 euros) est ouverte aux propriétaires de leur logement. Ils doivent être âgés de 60 ans et plus et respecter les conditions de ressources de l’Anah. Ils doivent obligatoirement faire réaliser l’installation du monte-escalier droit ou du monte-escalier tournant par un professionnel. Si vous êtes dans le Finistère, vous pouvez contacter cette agence à Brest pour la réalisation d’un monte-escalier sur-mesure, adapté à vos besoins. Son équipe s’assure de l’installation de l’équipement par des professionnels.
L’APA
Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA propose de financer l’installation de monte-escalier. Cette aide s’adresse aux seniors de plus de 60 ans et classés 1 à 4 sur la grille Aggir. Le montant de l’aide est, bien évidemment, fonction des ressources du demandeur. Pour bénéficier de cette aide, faites votre demande auprès du Conseil départemental ou au Centre Local d’Information et de Coordination.
L’aide des caisses de retraite
Ne soyez pas étonné, la caisse de retraite peut vous aider à installer un monte-escalier chez vous. Bien sûr, il y a des conditions à respecter. Cette aide ne peut être versée qu’aux seniors de 55 ans et plus voulant installer un monte-escalier dans leur résidence principale. L’aide ne concerne que ceux ayant besoin l’assistance d’autrui pour réaliser les gestes de la vie quotidienne. Cette subvention, plafonnée à 3 500 euros, peut être cumulée avec l’aide de l’APA.
La MDPH avec la PCH
Il est possible de bénéficier de l’aide de la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph). En effet, la prestation de compensation du handicap pourrait être une solution pour financer l’installation d’un monte-escalier, qu’il soit droit ou tournant, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur. Pour en bénéficier, vous devez répondre aux conditions de perte d’autonomie, d’âge et de résidence. Avec le PCH, le montant de l’aide peut couvrir la moitié de la valeur totale de l’installation du monte-escalier. Il y a quand même un plafond. Il est de 10 000 euros.
Pour financer l’installation d’un monte-escalier droit ou d’un monte-escalier tournant, vous pouvez également envisager le prêt pour l’amélioration de l’habitat proposé par la CAF ou le prêt Action Logement.
More Stories
La création d’une toiture photovoltaïque en Côte d’Or par une entreprise de couverture à Dijon
Malgré le climat qui peut sembler moins ensoleillé que dans d'autres régions de France, l'installation d'une toiture photovoltaïque à Dijon...
Canapé 2 places convertible : où l’installer ?
Tendance, le canapé 2 places convertible gagne en succès grâce à sa fonction 2 en 1. Canapé le jour et...
Comment dissuader les cambrioleurs d’entrer chez vous ?
Personne n'aime qu'on entre dans sa maison et qu'on s'y serve, comme si c'était un supermarché gratuit. Ceux qui ont...
Comment renforcer les accès de sa maison ?
Se prémunir contre les tentatives d'intrusion est le b.a.ba de la sécurité, avant de penser à installer un système d'alarme....
Les étapes à suivre pour l’achat d’une maison
L'achat d'une maison ne doit pas être pris à la légère, d'autant plus que cela constitue un investissement important. Toutes...
Comment bénéficier d’un accompagnement dans la conception de construction passive ?
Afin de réussir la construction d'un bâtiment passif, il est important d'être bien accompagné. Une telle construction requiert le respect...