Vous vous attendez à ce que le logement que vous avez acheté sur plan soit conforme à ce qui est prévu dans le contrat de vente, c’est tout à fait normal, logique. Mais vous vous rendez compte que, justement, il y a non-conformité, les caractéristiques du bien livré ne sont pas celles convenues dans le contrat. Des prestations ou des éléments manquent ou ne sont pas celles qui étaient prévues.
Le bien est-il conforme aux termes du contrat ?
Le vendeur doit livrer un logement en tous points conformes au descriptif dans le contrat et dans les plans de vente de bien à construire ou en état futur d’achèvement. Pour prendre un exemple, du parquet a été posé dans la cuisine alors qu’il a été prévu que ce soit du carrelage, il s’agit là d’un défaut de conformité. Ou bien une chambre devait être peinte dans tel ou tel ton et à la place, vous voyez du papier peint. Dans ce genre de situation, présentez vos requêtes au vendeur et en général, il trouvera une solution à ce défaut de conformité.
Lorsque le défaut de conformité est non substantiel ou substantiel
Dans le cas où le défaut de conformité est non substantiel, autrement dit s’il n’est pas majeur et qu’on peut y apporter une solution dans les meilleurs délais et en toute facilité, il est possible de faire la constatation de l’achèvement du logement. Mais si le défaut en question est substantiel, ce qui veut dire que le défaut est trop important, il faut que le vendeur fasse le nécessaire pour y remédier avant de constater l’achèvement du bien. Il doit tout mettre en œuvre pour mettre fin à la non-conformité et seulement après, il sera possible de constater l’achèvement du logement.
More Stories
Bien comprendre la défiscalisation
Malgré la présence de la crise, il y a quelques années, le secteur immobilier continue de fleurir. Il joue un...
Harnais de sécurité, un dispositif de référence
Un harnais de sécurité consiste à vous protéger contre les risques de chute. Ce dispositif est doté de sangles synthétiques...
Déclaration d’une activité de loueur meublé non professionnel : les démarches à suivre
Il ne suffit pas de s'acheter un bien immobilier et de le louer pour avoir le statut de loueur meuble...
Faire construire sa maison en Île-de-France : à étage ou de plain-pied ?
Vous avez trouvé un terrain constructible. Maintenant, vous êtes prêt à faire construire votre maison en Île-de-France. Oui, mais vous...
Nouveau propriétaire immobilier : quels sont vos droits sur les vices cachés ?
En France, les vices cachés sont encadrés par l'article 1641 du Code civil. Ce dernier stipule le droit à une...
Vente immobilière : préparer sa maison pour les visites
En essayant de vendre votre maison, vous serez amené à organiser des visites des lieux. Pour cela, il vous faut...